Maison Mag | Rnovation, Dcoration, Paysagement extrieur et Construction de maison neuves - Tout sur la maison

Reportages : Autoconstruction

Réussir son projet d'autoconstruction avec Mr Autoconstructeur

maison prefabrique
Voir les réalisations

L'autoconstruction ne s'improvise pas: diriger des travaux, organiser sa construction, traiter avec les fournisseurs, entrepreneurs, sous traitants ou manufacturiers, l'autoconstructeur doit pouvoir faire face à toutes les situations du début à la fin de son projet. Depuis presque vingt ans, Mr Autoconstructeur s'est spécialisé dans les services aux candidats à l'autoconstruction afin de les accompagner, de les aider pour qu'ils puissent réaliser leur construction eux-mêmes en profitant d'une expertise reconnue. Serge Lapierre a donc mis ses connaissances et son expérience au service de l'autoconstructeur. Il se différencie de ses concurrents en offrant une liberté de manœuvre dans le choix des entreprise avec lesquelles il est amené à travailler: il n'a pas les mains liés avec des fournisseurs ou manufacturiers spécifiques. Il cherche le meilleur de l'industrie. L'autoconstructeur est ainsi libre de choisir ce qu'il veut: seulement des portes et fenêtres, un kit complet etc... Les services offerts par Mr Autoconstructeur sont ainsi très polyvalents. Mr Autoconstructeur est ainsi distributeur de plusieurs produits et services et négocie les meilleurs prix et offre à sa clientèle un choix vaste de fournisseurs, de sous traitants ou de manufacturiers sélectionnés selon des critères de qualité.

Des rabais entrepreneurs pour les autoconstructeurs

maison de pierres autoconstruction

L'autoconstructeur, qui choisit de travailler avec Mr Autoconstructeur, bénéficie de rabais supplémentaires, en plus de l'assurance de faire appel à des manufacturiers autorisés par la RBQ. En effet, en étant référé par Serge Lapierre auprès des fournisseurs et manufacturiers, il va pouvoir profiter des tarifs entrepreneurs. Pour les novices, il faut savoir que dans l'industrie de la construction, il y a des prix pour les cours à bois, des prix entrepreneurs, et des prix particulier. Souvent, l'autoconstructeur est considéré comme un particulier ce qui est évidement moins avantageux. À l'inverse, pour Serge Lapierre, un autoconstructeur c'est un propriétaire qui se sent l'âme d'un entrepreneur. L'autoconstruction c'est aussi réaliser un défi et concrétiser le proverbe "on n'est jamais si bien servi que par soi-même". Sa maison est ainsi faite selon son propre désir et il peut en être d'autant plus fier.

Lancer son projet d'autoconstruction : du plan au financement

maison construction

Lors de la première rencontre avec les futurs autoconstructeurs, Serge Lapierre s'attache à connaître les besoins, les désirs de son client mais surtout sa capacité ,ses connaissances et compétences. L'offre de Mr Autoconstructeur ne sera pas la même si son client peut entreprendre une charpente par exemple. La capacité d'un autoconstructeur peut être grandement amplifiée s'il a des amis ou des proches travaillant dans la construction qui sont à même de l'aider. Compte tenu de tous ces facteurs, Mr Autoconstructeur proposera une offre pour la balance des travaux à effectuer: organisation du projet, conseils, et la construction pourra alors poursuivre son chemin.

Comme tout projet, un projet d'autoconstruction commence par les plans qui permettent d'obtenir des soumissions, ce qui amène la question du financement. La possibilité de construire sa propre maison revêt parfois des allures de rêves de grandeur. Avec une préautoristaion, l'autoconstructeur sait ce qu'il peut se permettre et cela permet de situer les nuances du possible autour de son projet, comment il peut le réaliser et à quel coût. Surtout qu'en autoconstruction, les choses que l'on peut faire soi-même permettent d'économiser ce que l'on n'aurait pas pu faire avec un entrepreneur général. Suivant son implication, on peut sauver entre 30 000 et 50 000$.

L'autoconstruction à la portée de tous avec les maisons usinées

maison de campagne

Le Québec est connu pour être le leader en techniques de constructions usinées. Il y a eu des maisons mobiles, modulaires, aujourd'hui, les maisons en panneaux remportent un grand succès. N'importe quel projet est rendu possible parce qu'il n'y a pas de limite de largeurs ou de hauteurs de murs. Tous les styles sont permis, les fondations sont des fondations traditionnelles en béton. Cette technique offre une souplesse inégalée, étant donné qu'il n'y a aucune contrainte. La qualité de construction demeure là: ces maisons usinées peuvent même être attestées Novoclimat. En plus d'obtenir une subvention d'Hydro-Québec, les économies de chauffage sont de l'ordre de 25%. Cette attestation est attribuée aux maisons préusinées seulement depuis quelques années.

Avec les maisons usinées, l'autoconstructeur n'a pas à gérer plusieurs matériaux, ce qui peut s'avérer compliqué, s'il avait eu à se rendre dans une cour à bois avec son plan par exemple. Les oublis et autres mésaventures découvertes sur le chantier sont ainsi évitées, tandis que la qualité des matériaux sera garantie. Construire sa maison en panneaux pré usinés est une méthode beaucoup plus facile pour les autoconstructeurs et évite toutes les complications. A cet égard, les coûteux problèmes de plan sont anticipés et résolus lors de l'usinage des panneaux. En effet, les plans d'architecture sont transformés en plans d'usinage afin de concevoir un produit usiné. Si problème il y a, il va être repéré de suite et non sur le chantier. Tout le monde en sera avisé et les fondations seront achevées avec toutes les corrections.

maison usinee

Pour ce qui est du montage de la maison pré usinée, les panneaux arrivent sur une remorque; les empattements sont à la bonne place, il y a un plan d'usinage, un plan d'assemblage, le tout facile à comprendre. Dans ce domaine là, il y a des manufacturiers meilleurs que d'autres: certains ont compris que les autoconstructeurs ne sont pas des contracteurs classiques. Ils proposent alors des services particuliers: une grue et la présence d'un technicien sur la place pour la première journée d'assemblage. Il supervise la construction et pallie aux éventuels problèmes. Dans le cas inverse, c'est l'autoconstructeur qui doit appeler le manufacturier et régler les problèmes au téléphone ce qui peut se révéler particulièrement délicat. Ainsi, Mr Autoconstructeur est vraiment pionnier dans l'apport de services de connaissances et de compétences à l'autoconstructeur.

Des kits autoconstruction pour tous

Mr Autoconstructeur propose quatre types de kit à ses clients, qui sont proposés en fonction de la capacité des autoconstructeurs. Que vous soyez novices ou constructeur aguerri, Mr Autoconstructeur a une offre qui vous convient. Le premier "éléments détachés" s'adressent, par exemple, à ceux qui ont le soutien de collègues charpentiers chevronnés qui vont prendre le relais. Le deuxième "kit pour autoconstructeur" propose de prendre le relais de la gestion du projet, il assure une qualité environnementale inédite avec l'attestation Novoclimat option R200 qui offre une isolation plus performante. Le troisième "tâches partagées" est un projet d'autoconstruction à la carte, vous choisissez les services dont vous avez besoin et vous réalisez les travaux que vous pouvez faire. Le quatrième kit "clé en main" ne propose pas de grande différence avec un projet de construction générale où tout est pris en charge, seulement le client a plus de choix. En tant qu'autoconstructeur, le propriétaire possède son terrain et peut donc choisir son modèle, ses plans, ses devis. Si vous faites appel à un contracteur classique, c'est souvent le même modèle proposé, il n'y pas de latitude quand au choix de sa maison.

Un projet d'autoconstruction reste un projet de grande envergure, souvent les mauvaises expériences sont à imputer au mauvais choix de l'entreprise à laquelle on confie son projet. Cela demande également un investissement personnel important, et peut prendre un certain nombre de mois avant d'arriver à terme, en fonction principalement de l'amplitude du projet. Mais les économies réalisées peuvent aider à se décider, elles se situent dans une fourchette de 5 à 15%, ce qui représente une somme rondelette dans le budget de construction d'une maison. L'autoconstruction est donc choisie pour de raisons économiques ou tout simplement par goût d'entreprendre et de bâtir, de ses mains, une maison pour sa famille.

Ce reportage sur l'autoconstruction de maisons neuves vous a intéressé, vous souhaitez en savoir plus ? Posez vos questions à un professionnel !